L'acrylamide est-il cancérigène?

L'acrylamide est-il cancérigène?

Une longue durée de torréfaction signifie peu d'acrylamide dans le café

L'acrylamide est-il cancérigène


Acrylamide

Si des substances contenant de l'amidon sont fortement chauffées, de l'acrylamide se forme. Les chips et les frites, par exemple, contiennent des quantités élevées d'acrylamide. La quantité d'acrylamide contenue dans le café dépend de la façon dont il a été torréfié.

Plus les grains de café sont torréfiés longtemps, moins ils contiennent d'acrylamide. En gros, on peut supposer que les grains de café torréfiés selon le procédé traditionnel de torréfaction à long terme au tambour contiennent peu d'acrylamide et que les grains de café torréfiés dans des torréfacteurs industriels en contiennent beaucoup.

Répercutions sur la santé

À fortes doses, la substance peut endommager les nerfs et le matériel génétique. Depuis des années, les experts mettent en garde contre un éventuel risque de cancer. En raison de leur faible poids corporel, les enfants sont considérés comme particulièrement à risque. Parce que cette substance est soupçonnée d'être cancérigène, les nouvelles règles de l'UE à partir de 2019 doivent repousser autant que possible l'acrylamide cancérigène dans les aliments tels que les chips, les croustilles ou le pain croustillant.

Dans ce test, 66 types de café ont également été testés, qui contenaient un niveau élevé d'acrylamide https://www.t-online.de/leben/id_12905506/lebensmittelsicherheit-wo-sich-ueberall-acrylamid-versteckt.html

Ce que vous pouvez faire

Tout d’abord, pas de panique ! De nombreux aliments contiennent de l'acrylamide, y compris les fruits à coque qui sont garantis sans danger pour la santé. Comme souvent, cela dépend de la bonne quantité.

Nous ne recommandons pas d'acheter des cafés dans les supermarchés, car ils ont très probablement été torréfiés dans des torréfacteurs industriels pendant très peu de temps et contiennent donc beaucoup d'acrylamide.

Privilégiez d'avantage une petite torréfaction près de chez vous et demandez directement au maître torréfacteur ou au propriétaire le début et la durée de la torréfaction. En règle générale, les petits torréfacteurs d'aujourd'hui utilisent encore des torréfacteurs à tambour traditionnels dont le temps de torréfaction est long.

Bien que ces cafés soient un peu plus chers, ils ont meilleur goût et contiennent moins d'acrylamide. Enfin, la bonne nouvelle est que les buveurs fréquents de café réduisent réellement leur risque de cancer.